Achat de voiture à Madagascar: les pièges à éviter

Si vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion à Madagascar, vous avez le choix entre privilégier les concessionnaires et payer un peu plus cher, ou acheter votre voiture chez un particulier (ou un revendeur). Dans ce cas, vous pourriez tomber sur une bonne affaire, mais vous êtes également exposés à des risques.

Voici donc une liste de quelques pièges à éviter pour un achat de voiture à Madagascar:

– ne pas vérifier avec un mécanicien

Contrairement à l’Europe, l’acheteur est moins protégé face aux vices cachées à Madagascar. Vérifiez et faites un essai avec votre mécanicien pour voir l’état du moteur, le vrai kilométrage, les pièces à changer…. N’hésitez pas à demander des informations détaillées au vendeur. Cela vous permettrait également d’avoir une marge de négociation.

– ne pas vérifier les papiers

Avant de valider l’achat, vérifiez que le vendeur ait à sa disposition tous les documents nécessaires pour prouver l’identité de la voiture et du vendeur: Carte Grise, Contrôle Technique, Carte d’Identité légalisée, Certificat de Non Gage, Copie du Statut (pour les société).

– le propriétaire n’est pas présent

Il se trouve que vous seriez en face d’un revendeur mais pas directement du propriétaire de la voiture. Exigez toujours la présence du propriétaire, cela vous permettrait de vous rassurer et d’avoir une marge de négociation plus importante.

– ne pas légaliser l’acte de vente

A Madagascar, l’acte de cession doit être légalisé à la mairie, exempt de rayure, et fait en quatre exemplaires. Si vous oubliez la légalisation, la mutation et la nouvelle carte grise ne pourront pas se faire.

– oublier l’attestation de non imposition

Cette attestation est obligatoire si vous achetez une camionnette ou un pick up

– ne pas visiter plusieurs véhicules

-ne pas négocier les prix

La liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas d’ajouter des informations dans les commentaires et partager vos expériences.

Gasycar.com publie des centaines de voiture d’occasion à vendre à Madagascar. Trouvez facilement ce qu’il vous faut (4×4 occasion, berline, break, minibus…)grâce aux filtres et contactez directement les vendeurs sur Facebook ou par téléphone.

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment